Mélanger le vinaigre blanc et le bicarbonate n’est pas une bonne idée
Pour un ménage à la fois écologique et pas cher, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont les 2 grands ingrédients incontournables. En plus de leurs vertus écologiques et de leur petit prix, ils sont d’une polyvalence et d’une efficacité imbattables. Pourtant, mélangés, ces 2 produits miracle perdent toute efficacité.
Pour booster l’efficacité de votre nettoyage à Sanary-sur-Mer, mieux vaut les utiliser séparément, et recruter une aide à domicile à Sanary-sur-Mer !
Une aide pour le repassage et le nettoyage à Sanary-sur-Mer
Pour votre repassage ou vos travaux de nettoyage à Sanary-sur-Mer, le recours à un homme ou une femme de ménage peut être une solution avantageuse.
Cette option vous permet de bénéficier d’un logement impeccable et de vous libérer de quelques tâches ménagères, afin de garder du temps libre pour vous et vos proches.
Pour en savoir plus sur nos prestations et le recours à une aide à domicile à Sanary-sur-Mer, contactez-nous sans plus tarder !
Vinaigre blanc et bicarbonate, un duo pas toujours gagnant
Le vinaigre blanc et le bicarbonate sont 2 ingrédients de base pour un ménage efficace, économique et écologique. Mais si, séparément, ils sont redoutables, dès qu’on les mélange, ils perdent toute efficacité.
Un mélange pas très nettoyant
En effet, le mélange du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc produit une réaction chimique assez visuelle, mais très peu efficace, puisqu’une fois passée l’effervescence, il ne reste qu’un peu d’eau salée et très peu de pouvoir nettoyant.
Pourtant et malgré les mises en garde des chimistes, de nombreuses recettes de produits ménagers maison continuent de proposer dans les instructions le mélange de ces 2 ingrédients.
Ne vous y trompez pas, le mélange du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude n’a d’intérêt que pour l’action mécanique engendrée par la réaction effervescente, qui peut s’avérer efficace pour désincruster la saleté ou pour déboucher et entretenir les canalisations.
Le bicarbonate de soude, la poudre magique du ménage
Polyvalent et très bon marché, le bicarbonate de soude est utilisé aussi bien en cuisine que pour le ménage. Parfait pour accélérer la cuisson des légumineuses, il est également, anticalcaire, désinfectant et antibactérien, ce qui le rend très efficace pour lutter contre les mauvaises odeurs.
Mélangé avec un peu de cire et quelques gouttes de votre huile essentielle préférée, il absorbe les mauvaises odeurs et diffuse un agréable parfum dans la maison.
Le vinaigre blanc, multi-usage et puissant
Le vinaigre blanc est tout aussi puissant, tout aussi multi-usage et tout aussi bon marché que le bicarbonate. Il est toutefois un peu plus agressif et est déconseillé pour certaines surfaces comme le marbre ou la pierre naturelle.
Il est particulièrement apprécié pour son action adoucissante, désinfectante, assainissante et anticalcaire.
Pour rendre son action encore plus efficace et lui donner une légère odeur fruitée, vous pouvez y laisser infuser des épluchures d’agrumes pendant quelques jours. Les huiles essentielles contenues dans l’écorce s’y diffuseront et le parfumeront.