Comment gérer le ménage à Sanary pendant les fortes chaleurs ?
L’été est là et ses longues journées nous donnent envie d'en profiter. Que ce soit pour des activités de loisir ou pour des tâches ménagères, il est important de se préserver pendant les périodes de fortes chaleurs.
Pour des interventions régulières ou pour un coup de pouce ponctuel, pensez à faire appel aux services d’un homme ou d’une femme de ménage à Sanary pour l’entretien de votre logement !
Offrez-vous un coup de pouce estival avec Centre Services à Sanary-sur-Mer
Pour vous aider à supporter les fortes chaleurs et/ou pour réduire chaque semaine la liste des choses que vous avez à faire, n’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier des services d’un·e de nos homme ou femme de ménage à Sanary.
Le devis est gratuit et sans engagement !
Comment faire le ménage à Sanary en toute sécurité en cas de canicule ?
L’été et ses longues journées nous donnent énergie et motivation pour soulever des montagnes pour le bien de notre maison. Attention toutefois à prendre des précautions pendant les périodes caniculaires.
Se ménager en cas de fortes chaleurs
Profiter de l’été et des journées plus longues pour faire du ménage, c’est bien, à condition de se ménager. En cas de fortes chaleurs, il y a plusieurs règles à respecter pour se préserver.
Tout d’abord, on évite de s’activer aux heures les plus chaudes de la journée et on garde les corvées trop physiques pour le matin de bonne heure ou pour le début de soirée, quand les températures commencent à baisser. Le reste de la journée, ménagez vos efforts et contentez-vous de micro-tâches ou d’une vaisselle à l’eau fraîche pour vous rafraîchir en même temps que vous travaillez.
Deuxième règle d’or en cas de canicule : on pense à s’hydrater ! Si vous vous activez, faites des pauses pour boire et vous reposer pour éviter le coup de chaud. Rafraîchissez-vous chaque fois que vous en ressentez le besoin. Brumisateur, éventail, douche tiède, serviette humide sur les épaules, bain de pied à l’eau fraîche… tout est bon pour maintenir votre température corporelle et éviter le coup de chaud.
Pensez à programmer vos appareils ménagers (lave-vaisselle, lave-linge…) la nuit pour éviter de dégager encore plus de chaleur pendant la journée et préserver la fraîcheur de votre logement. En plus, vous ferez des économies sur l’électricité !
Profiter des journées plus longues
Puisqu’il fait jour plus longtemps, on a tendance à moins dormir l’été. Vous pouvez profiter de ce temps supplémentaire aux horaires les moins chauds pour effectuer vos tâches ménagères et réserver la journée à des activités moins physiques.
Vous pouvez aussi le mettre à profit pour faire les choses pour lesquelles vous manquez habituellement de temps, comme désencombrer, astiquer les plinthes ou nettoyer la hotte.
Laisser faire le soleil
Grâce à ses propriétés bactéricides, le soleil est un allié précieux pour la désinfection et le blanchiment. Alors si vos vêtements blancs sont devenus gris, faites les sécher en plein soleil chaque fois que c’est possible pour les aider à retrouver leur blancheur.
De même, si vous souhaitez désinfecter les poubelles, les éponges et les serpillères, il suffit de les exposer au soleil et de le laisser travailler à votre place.
Évitez toutefois d’exposer les matières plastiques et les vêtements colorés au risque de les voir se détériorer.
Économiser l’eau
Le dérèglement climatique apporte des périodes de fortes chaleurs plus fréquentes qui s’accompagnent également d’une sécheresse plus ou moins prolongée.
C’est pour cette raison qu’il est important de préserver cette ressource précieuse en évitant de la gaspiller.
Vous économiserez pas mal de litres en étant vigilant·e dès l’achat de votre électroménager en privilégiant des appareils peu gourmands.
La suite logique, c’est d’avoir une utilisation raisonnable et raisonnée de ces mêmes appareils. Privilégiez le cycle éco et remplissez-les correctement sans toutefois les surcharger.
De plus, il existe quelques réflexes simples qui permettent d’éviter une déperdition inutile d’eau. Par exemple, il vaut mieux remplir son évier pour faire la vaisselle que de laisser couler l’eau. De même, récupérer l’eau de la douche pendant qu’on attend qu’elle chauffe permet de préserver quelques litres qui feront le bonheur de vos plantes d’intérieur ou de votre potager !